[Vidéo] Interview et atelier inspirants sur la gestion du temps de Jean de La Rochebrochard

Jean de larochebrochard.jpg

Note : sur cet article, pour des raisons pédagogiques, on va se tutoyer.

Je viens de découvrir les podcasts de Antonin Archer #Nouvelle Ecole dans lesquels il fait des interviews très inspirantes avec de jeunes success stories françaises tous secteurs confondus.

Dans son épisode #15 Antonin interroge Jean de La Rochebrochard qui est Partner chez Kima Ventures, le business angel (fonds d’investissement) financé par Xavier Niel. Kima investit dans 2 à 3 startups par semaine et gère un portefeuille de 500 sociétés. À titre personnel, Jean a levé une centaine de millions d'Euros pour plus de 30 startups durant les différentes étapes de sa carrière. Il est au board de plusieurs sociétés dont Zenly, Payfit, Sourced et ibanFirst.

J’ai tout d’abord découvert Jean en lisant le livre La 25ème Heure: Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent  (livre très intéressant et presque offert en format kindle !) dont il a rédigé une courte préface. Mais en quelques paragraphes seulement, j’ai senti que le monsieur parle de la gestion du temps comme un sujet qu’il maîtrise. Une phrase m’y interpelle : s’organiser comme une machine et vivre comme un humain.

En lisant la bio de Jean, j’y apprend qu’il donne une interview qui a le même titre que la phrase qui m’a interpellé. Je saute sur youtube et une demi-heure plus tard, je découvre un homme sincère et authentique qui aborde entre autres l’organisation et l’efficacité personnelle avec beaucoup de profondeur et de simplicité.

Suite à cette interview, Jean a proposé en bonus à #Nouvelle Ecole toujours (merci Antonin !) l’atelier complet qu’il propose à des étudiants de Lyon sur l’organisation et sa gestion du temps. Je te propose de les écouter tous les deux. C’est long mais ça vaut le coût !

Jean de La Rochebrochard arrive à te convaincre qu’il est possible de t’organiser, d’avoir des règles d’hygiène de vie drastiques mais qui te permettent en fin de compte d’avoir plus de temps, de faire ce que tu aime et d’être disponible. Jean veille sur un portefeuille de plus de 500 entreprises et dit qu’il cherche encore plus !  Mais il t’expliquer qu’avec 3 ou 4 règles simples, il arrive à tout gérer tout en ayant des hauts et des bas.

Je te laisse donc avec l’interview

Et voici l’atelier complet : S’organiser comme une machine et vivre comme un humain dont le titre est : Dans la machine !