[Livre] La Procrastination : L’art de remettre au lendemain de John Perry

La procrastination.jpg

Note : sur cet article, pour des raisons pédagogiques, on va se tutoyer.

Ce livre, La procrastination : l’art de remettre au lendemain de John Perry est bizarre. Quand tu lis le titre, tu penses tout de suite que c’est pour aider à faire face à la procrastination. Même en lisant le sous-titre : l’art de reporter au lendemain, tu ne doutes pas que l’auteur va dans le sens inverse. En effet, il fait un essai pour vanter les mérites de la procrastination et pour t’encourager à assumer tes reports.

Pas mal comme approche ! John Perry est philosophe américain et professeur à l’université de Stanford qui a eu un prix Ig Noble pour cet essai. Attention ! Ce n’est pas un prix Nobel ! C’est l’inverse ! Il s’agit d’un prix humoristique qui récompense les travaux insolites.

John a en fait découvert que le report permanent fait de toi un procrastinateur structuré. En adoptant un ton humoristique, l’auteur explique que lorsqu’on reporte, on a souvent une raison valable pour l’avoir fait ! Il donne parfois quelques conseils pour pouvoir attaquer les tâches difficiles mais dans les derniers chapitres, il conseille de s’accepter et d'admettre ce défaut afin de mieux le gérer.

Le livre se lie rapidement et permet de comprendre pourquoi on reporte souvent les mêmes tâches ou de manière constante. Cette compréhension permet de mieux gérer ce défaut.

Bonne lecture !

Commande le livre maintenant si tu souhaite le lire