Comment trouver du temps pour blogguer ?

Comment blogger.jpg

Note : sur cet article, pour des raisons pédagogiques, on va se tutoyer.

Tu as des idées géniales à partager ? Le blogging est un excellent moyen de les partager, de rassembler une communauté d’apprentissage et voire même de monétiser ton savoir faire.

Mais avec tout ce que tu fais déjà et ce qui te reste à faire, tu ne pense pas trouver le temps d’écrire régulièrement comme tu le souhaiterais. Comment pouvoir écrire régulièrement tout en ayant un travail qui te prend 8 à 10 heures par jour, une famille et pleins d’engagements ?

La réussite d’un blog réside en grande partie dans la régularité et la qualité de son contenu. Certains font du Blogging un travail à plein temps ce qui leur permet de s’organiser de sorte à assurer une bonne productivité en terme de publications. Mais pour la majorité, entretenir un Blog constitue une autre activité en plus de toutes les autres occupations quotidiennes.

C’est pour cela que tu auras besoin de t’organiser.

Ce que je te propose dans cet article est une réflexion sur le temps que tu passe pour publier un article. Il s’agira de savoir comment optimiser ce temps et comment être de plus en plus efficace.

Combien de temps passe-tu sur un article ?

Je ne pense pas qu’il y a un temps idéal pour cela. Personnellement, il me faut trois heures pour écrire un article. Ceci comprend la phase de recherche, la rédaction et la publication sur le Blog.

Calcule donc combien de temps te faut-il pour écrire un article sans être sous pression. Compte le temps de l’idée initiale de l’article jusqu’à sa publication. L’objectif est de réduire le temps de rédaction à 3, 2 voire même à 1 heure 30 min. Pour cela, tu as besoin de savoir aussi quelles sont les différentes composantes de ton processus de rédaction.

Optimiser ton processus de rédaction

Pour sortir un article, je passe par 5 étapes : la RECHERCHE, le BRAINSTORMING, la REDACTION, la CORRECTION et la PUBLICATION.

La RECHERCHE et le BRAINSTORMING prennent un temps variable selon le sujet sur lequel tu voudras écrire. Certains sujets tu les maîtrises plus que d’autres. La REDACTION, la CORRECTION et la PUBLICATION prennent souvent un temps fixe qui est à peu près de 2 heures pour un article de 1000 à 1500 mots.

Décortiquer chaque étape de la rédaction est très important car cela te permet ensuite de voir comment tu peux optimiser le temps de chacune d’elles pour être plus efficace.

Délégue certaines parties du processus de publication

Sur les différentes étapes qui te font aboutir à la publication de ton article, quelles sont celles que tu peux déléguer ou pour lesquelles tu peux avoir de l’aide ?

Je sais par exemple que je peux demander à quelqu’un d’autre de m’aider sur la mise en page et la publication de mon article sur le blog. Cela me permet d’économiser 15 min à peu près. Je sais aussi que les phases RECHERCHE et CORRECTION peuvent être déléguées à quelqu’un d’autre. Je ne le fais pas souvent mais cela est toujours envisageable. Je fais ainsi une économie de plus d’une heure.

Utilise les interstices

Pour écrire, j’ai besoin de me retrouver dans un environnement que j’apprécie et que je ne bouge jusqu’à achever la rédaction de mon article. Mais pour faire la recherche, trouver et organiser mes idées ou faire de la correction, je peux me mettre n’importe où et presque n’importe quand. Ainsi, pour ces trois parties, je profite des temps morts quotidiens.

Je fais en sorte de lire des articles, rédiger des idées et corriger mes écrits durant les moments d’attente lors des rendez-vous, les pauses, dans le taxi et durant tous les autres instants où nous avons tendance à ne rien faire. Pour me faciliter la tâche, j’utilise un cahier, mon agenda et j’imprime les articles et les documents que je souhaite relire. Je préfère travailler sur le format papier.

Prends un rendez-vous au quotidien

Profiter des temps morts ne peut pas te permettre de te concentrer sur la rédaction de tes articles. Ainsi, tâche à prendre un rendez-vous avec toi-même au quotidien. Durant ce moment, ne fais absolument rien d’autre à part la REDACTION. Tu peux prendre ton rendez-vous le matin tôt, le soir avant de te coucher, avant ou après le travail, au café ou durant la pause déjeuner.

Quand je termine ma recherche et une fois mes idées sont déjà prêtes, j’ouvre donc Word et je fonce sur le clavier. J’écris de façon très spontanée et je ne reviens pas sur ce que je rédige. Ce qui compte en premier lieu sont les idées et leur organisation. Je n’aime pas être interrompu durant cette phase. Je me fixe donc un rendez-vous avec moi-même pour ne rien faire d’autre à part la rédaction. C’est pour cela que je laisse la CORRECTION pour plus tard.

Révise régulièrement le processus de ta rédaction

Evidemment, plus tu écris, plus tu deviens expert en la matière. Tu arriveras donc à écrire mieux, plus et plus vite. Cela te permettra de revoir ton organisation de façon soit à réduire encore le temps de ta rédaction ou d’augmenter la qualité ou la quantité des articles que tu peux  publier par jour.

J’avais lu que la méthode est l’économie de la mémoire. Je dirais que la méthode est aussi l’économie de l’énergie et du temps.