Cette mauvaise habitude est ce qui te rend tout le temps stressé et débordé

glenn-carstens-peters-190592-unsplash.jpg

Il y a certainement des journées où tu te sens complétement dépassé par le tas de choses qu’il y a à faire et par le tas d’imprévus et d’urgences qui tombent de partout.

A l’ère de la technologie dans laquelle nous vivons et à la vitesse de communication foudroyante à laquelle nous sommes exposés, ce genre de journées est inévitable.

Mais ce n’est pas de cela que je veux parler.

Le problème se pose quand ce stress et ce sentiment de débordement devient quasi quotidien !

Dans ce cas-là, il faudra considérer les choses d’un autre angle. Il faut savoir que le stress et le sentiment de débordement est responsable de nombreuses maladies, c’est prouvé ! Et tu l’as peut-être déjà expérimenté !

Le stress engendre des problèmes de peau, de digestion, de dérèglement hormonale, de maladies cardiaques, d’infarctus, de cancers.. et la liste ne cesse de s’allonger. D’ailleurs, on a inventé un autre mot pour décrire le stress quotidien : le burn out !

Le sentiment d’être débordé engendre quant à lui des soucis psychologiques, principalement la dépression et la fatigue émotionnelle ; d’où l’envie de pleurer sans raison.

Affrontant maintenant une vérité très dure à accepter (tous mes participants l’ont refusé la première fois qu’ils l’ont apprise !). Es-tu prêt à l’entendre ?

Tu es responsable de ton stress quotidien ! Oui, tu en es même la principale cause !

Comment cela ?

Tu as de mauvaises habitudes de travail ! Et la pire des habitudes qui te cause stress et débordement est celle-ci :

Tu commence ta journée sans consulter ta To Do liste (liste des tâches à faire) !

La magie de la To Do liste

La To Do liste (et non pas l’agenda) est l’outil principal, primordial, important, crucial, indispensable… à la bonne gestion du temps et surtout à une journée de travail sans stress et débordement !

On devrait imposer les To Do listes à tous les salariés. Les parlements devraient y penser s’ils veulent diminuer le stress et les suicides dans les entreprises. Ils doivent sortir une sorte de loi obligeant chacun à faire sa To Do liste avant de quitter son bureau et de la consulter le matin avant de démarrer sa journée.

Je n’exagère pas ! Crois-moi, il est impossible aujourd’hui de gérer le tas d’informations et de choses à faire avec nos seules petites têtes ! Je ne connais pas ton métier ou ta profession mais je peux parier que tu t’es déjà dis : « c’est trop ! mes journées deviennent interminables ! »

La solution est de faire coucher tout que tu as à faire et tout ce qui te tombe sur la tête sur une liste, la tenir à jour puis la consulter au moins une fois par jour. Ce geste simple et anodin peut te sauver la vie (allez ! là j’en rajoute un peu !) mais il peut t’épargner beaucoup de stress et te donner un sentiment de zénitude et de contrôle.

C’est simple à dire mais pas facile à faire ! Pour intégrer la To Do liste dans ton quotidien, savoir comment l’utiliser et en tirer profit, il te faut une formation en gestion du temps. La formation que le gouvernement devrait également imposer (bon ! j’arrête avec mes obsessions dictatoriales !)

Si tu n’as pas le temps et tu veux suivre une bonne formation en gestion du temps, je t’oriente vers celle-ci : Gérer ton temps – Mini cours pour les débordés !

Ton cerveau a besoin DE LA To Do liste

Ecrire libère l’esprit. Utiliser un système fiable de gestion du temps qui intégre une To Do liste rassure ton inconscient. Ce dernier est le grand responsable de ton stress. Il enregistre en effet tout ce que tu as à faire mais ne sait pas comment l’organiser ni comment te le rappeler. Il t’envoie des signaux soit au mauvais moment (te lever au milieu de la nuit pour te rappeler que tu as oublier d’envoyer un email) ou de la mauvaise manière (en te provoquant une eczéma).

Il est évident qu’on ne peut pas tout faire en une journée. La réelle compétence qui permet de gérer ton temps est la priorisation. Et tu ne peux pas prioriser que si tu as tout ce que tu dois faire en une liste.

En une journée, tu as beaucoup d’imprévus. Ces derniers te déroutent et t’éloignent de ton objectif quotidien. La seule manière pour reprendre ta concentration et de revenir à ce que tu as à faire est d’avoir ta To Do liste sous les yeux.

Ceci dit, tu as absolument besoin de mettre en place un système de gestion du temps simple, efficace et accessible dans lequel la To Do liste est l’outil principal. Je parle de tout cela dans la formation : Gérer ton temps – Mini cours pour les débordés.

L’histoire d’Emelie qui ne voulait pas être prise en otage !

Emelie pensait que le stress fait partie de son métier et que c’est quelque chose qu’elle doit tout simplement subir. Elle a déjà changé de poste 3 fois et c’est toujours pareil. Une lune de miel de quelques semaines et c’est partie pour des demandes interminables de son bosse, des clients trop exigeants et un tas de projets à finir !

L’idée d’apprendre à gérer son temps, c’est une collègue qui l’a lui insufflé. Mais elle a déjà répondu par un « tu crois que j’ai le temps moi de sacrifier une journée pour une formation. Même pas en rêve ! ».

Dans une salle de formation, Emelie se sont comme prise en otage ! Elle sait que c’est important de se former mais elle ne cesse de penser à tout ce qui l’attend ! Une journée en dehors du bureau, c’est une journée de travail qu’il faudra rattraper. C’est un cauchemar !

Sa collègue lui a expliqué que c’est une formation en ligne et qu’elle pourra la suivre à tout moment et que cela ne dépasse pas 120 min pour apprendre tout ce qu’il faut pour finir avec son stress et son sentiment de débordement qui devient de plus en plus insupportable.

« Envoie-moi le lien ! Je vais voir ça ! »

Un peu hésitante, Emelie flippe à l’idée de perdre du temps ! Mais si c’est pour gagner une heure par jour, si c’est possible de la suivre au bureau et même sur son portable à la maison, pourquoi pas !

Après quelques clics et 45 min plus tard, Emelie s’est rendu compte de plein de problèmes dans sa façon de travailler. Elle a beaucoup de choses à faire, oui ! Mais sa façon de s’y prendre aussi n’est pas du tout la meilleure. Elle n’a pas les bons réflexes de productivité !

En effet, Emelie s’est rendu compte d’abord qu’elle exécute ses tâches en mode « first-in first-out » (premier arrivé, premier servi) alors qu’elle devrait dire non à certaines choses et prioriser plus sagement ses tâches. D’où l’importance de tenir toujours sa To Do liste à jour.

Son travail change tout le temps et en une journée, ses plans peuvent être chamboulés plusieurs fois. Mais Emelie, après avoir suivi toute la formation, a compris qu’elle pouvait mettre en place un système de gestion du temps flexible lui permettant de changer de priorités à tout moment sans perdre le contrôle. Elle sait grâce à la matrice d’Eisenhower de mieux prioriser et ainsi choisir les jours où elle veut travailler plus et les jours où elle veut travailler moins !

Finalement, cette formation est un bon investissement. Cela ne fait pas de mal de donner un peu de temps pour en gagner un peu plus ! Les 2 heures investies en ce mini cours ont finalement permis de gagner plus d’une heure par jour ! Et surtout de gagner en moins de stress et de débordement avec la découverte de la magie de la To Do liste.

Si tu veux faire comme Emelie, voici le lien pour toi aussi :