Tu as souvent du mal à gérer ton temps, voici pourquoi ?

As-tu déjà tenté de gérer ton temps mais laissé tomber après 2 ou 3 semaines voire même après 2 ou 3 jours ?

 As-tu déjà essayé de tenir un agenda et la laisser aussi tôt prendre de la poussière sur un coin de ton bureau ?

Ce qui t’arrive est tout à fait normal. Si tu es comme le commun des mortels, sache que gérer ton temps est une compétence qui s’apprend. C’est ce qu’on ne t’a jamais dit à l’école.

En fait, bien gérer ton temps ne peut se faire de manière instinctive ou s’apprendre sur le tas. Rares sont les personnes qui y arrivent sans aide et sans formation.

Comme toute compétence qui s'acquiert, la gestion du temps se compose de deux aspects  :

1- L’aspect théorique de la gestion du temps

Il y a pas mal de choses à savoir pour bien gérer ton temps. Il y a tout d’abord les lois de gestion du temps comme celles de Parkinson, Pareto, Laborit, Carlson et bien d’autres. Elles sont une une dizaine. Ce sont des lois découvertes par des chercheurs qui t’expliquent comment fonctionne le temps et son rapport avec le travail et la productivité.

Il faut ensuite savoir quels sont les outils indispensables à la gestion du temps. Il faut par exemple comprendre à quoi sert la to do liste et comment elle marche. De même pour l’agenda ! Si tu ne saisi pas leur fonctionnement exact, tu risque de mal les utiliser et justement de les abandonner très peu de temps après leur adoption.

Il est également important que tu puisse connaître les règles de base du rangement et de l’archivage ! Cela peut te sembler bizarre, mais sache que l’archivage est une science à part entière. (voici une liste de 7 masters en sciences de l’archivage)

Pour bien gérer ton temps, tu auras besoin d’avoir des notions théoriques sur quelques méthodes de planification. Instinctivement, nous avons utilisons une seule méthode de planification. Il s’agit souvent de la méthode linéaire ou la méthode de scénarios.

Aujourd’hui, il y a environ 14 méthodes différentes de planification. C’est bien d’en connaître quelques unes et de choisir la plus appropriée à ton travail et à ton métier.

 Bien gérer ton temps c’est aussi instaurer de bonnes habitudes. La psychologie nous apprend énormément de choses aujourd’hui sur le mystère des habitudes. C’est trés utile de connaître ce qui pousse ton cerveau à adopter une habitude et à se défaire d’une autre.

Enfin, tu auras besoin de comprendre également les différents processus mentaux qui te conduisent à prendre des décisions. Gérer ton temps c’est surtout décider sur plusieurs tâches et cela plusieurs fois dans la journée. La neuroscience nous apprend énormément de choses sur cela aujourd’hui.

Tout ceci n’est pas une science trop compliquée. C’est un ensemble d’informations importantes à connaître pour ne pas te tromper lorsque tu veux instaurer ton système de gestion du temps.

2- L’aspect pratique de la gestion du temps

Une fois tu as les connaissances qu’il faut pour bien gérer ton temps, c’est bien de comprendre comment les mettre en pratique.

La première chose pratique à savoir est comment construire ton système de gestion du temps. On retrouve dans les livres et les formations plusieurs méthodes de gestion du temps mais qui s’appuient toutes sur les mêmes principes de base. Personnellement, je pense qu’à chaque personne sa méthode. Et par méthode, je veux dire système. A toi de mettre en place ton propre système.

Tu as besoin de savoir comment utiliser ta to do liste. Si tu dois opter pour une seule ou plusieurs, comment l’alimenter, à quelle fréquence et comment la vider. Tu as besoin ensuite de savoir comment mixer ta liste de tâches avec ton agenda et bien évidemment de quel type d’agenda tu auras le plus besoin. Tout cela doit se faire en parfaite adéquation avec ton travail au quotidien et doit être modifié au fur et à mesure de sa mise en place.

Tu as ensuite besoin de travailler sur tes rituels et habitudes de travail, récupérer le temps perdu et pratiquer une revue quotidienne de ton système de gestion du temps. En ayant des connaissances théoriques solides en tête sur la gestion du temps, tu pourras accomplir ce travail avec plus d’exactitude et tu feras moins d’erreurs.

Pour tester tout ce que je viens de citer, je te conseille de lire au moins un livre sur la gestion du temps. Les 2 livres cultes en la matière sont : S'organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L'art de l'efficacité sans le stress de David Allen et Mieux s'organiser pour gagner du temps : Un Programme d'Efficacité Personnalisé de Kerry Gleeson.

Tu peux lire en vérité n’importe quel livre en gestion du temps. Tu découvriras que beaucoup d’informations cruciales qui ne relèvent pas toujours du sens commun sont cachées derrière cette compétence.

Tu peux également suivre une formation de gestion du temps. J’en propose une sur mon catalogue de formations que tu peux découvrir : Gérer ton temps - Mini cours pour les débordés !

Je te laisse enfin avec cette vidéo dans laquelle j’explique pourquoi la gestion du temps est une compétence qui s’apprend avec un volet théorique et un volet pratique.