Comment se lever tôt et en pleine forme ?

Note : sur cet article, pour des raisons pédagogiques, on va se tutoyer.

Si tu arrives sur cet article, je suppose que tu as très envie de te lever plus tôt. Tu as probablement essayé de le faire et cela n’a pas marché pour toi !

Je te comprends, je suis passé par là aussi. A chaque fois que je cherchais à changer mon heure de réveil, cela se transformait en lutte infernale. On dirait que même si je décidais de l’heure de mon réveil avec toute la volonté du monde, mon corps avait sa propre décision. Et c’est lui qui gagnait à chaque fois.

Après des semaines d’essais, je laissais tomber ! Avec mes reports à répétitions de mon alarme, c’est toute la famille qui se lève et non pas moi ! J’ai fini par croire que je ne suis pas du matin et que chacun a son heure de réveil ! C’est dommage ! J’y arrivais bien avant mais je ne sais plus comment. Peut être que mon rythme biologique a changé !

Lorsque j’ai décidé de me spécialiser en productivité personnelle, c’est le premier sujet que j’ai commencé à étudier. Je ne voulais pas entrer en lutte contre moi-même. Tout ce que je voulais savoir était de comprendre si on pouvait contrôler notre heure de réveil ou si c’est quelque chose de figée par notre corps et notre cerveau.

Après plusieurs recherches et lectures sur ce sujet, j’ai découvert que bien que nous ayons chacun un rythme biologique précis, nous pouvons bel et bien travailler et choisir l’heure à laquelle nous souhaitons attaquer notre journée.

J’ai découvert que cela demande effectivement un petit travail que ce soit au niveau mental que physique. Vouloir se lever à une heure précise peut se heurter à plusieurs obstacles dont nous ne pouvons pas être conscients. Il faudra donc les contourner et amener notre corps petit à petit à adopter l’heure de réveil que l’on souhaite.

L’un des plus grands obstacles à ce changement est la motivation. Bien que nous ayons une grande volonté à le faire, nous n’avons pas forcément le désir d’y arriver. En fait, la volonté et la motivation sont deux choses différentes. La volonté est ce que tu veux avec ta tête. La motivation est ce que tu désires avec ton cœur.

Peut-être que tu as lu que les gens qui réussissent se lèvent tôt ou en rentrant un soir tu t’es dit que pour finaliser tes projets, tu dois te lever de bonheur. C’est ce que tu t’es décidé avec ta tête. Mais au beau matin, c’est ton cœur, c’est-à-dire ce que tu désires vraiment, qui prend le dessus. C’est pour cela que tu dois d’abord répondre à cette question :

Désires-tu vraiment te lever plus tôt ?

Te lever plus tôt que d’habitude est une chose qui peut sembler simple au début. Tu t’es peut-être contenté de régler ton alarme et de te jeter dans les mains de Morphée. Tu as imaginé qu’une fois ton téléphone sonnera, tu sauteras du lit en pleine forme et prêt à attaquer ta journée de bonheur ou d’avancer sur tes projets. Mais au matin, il s’est avéré que c’est une autre histoire !

Se lever tôt est l’une des habitudes les plus difficiles à mettre en place. Notre organisme étant habitué à dormir un certain nombre d’heures et ayant déjà programmé son horloge biologique, il n’est pas prêt à changer son rythme du jour au lendemain. Ceci dit, si on sait comment s’y prendre tout en respectant les lois de la biologie et de la psychologie qui nous régissent, se lever tôt devient une activité facile à mettre en place.

En lisant ce guide, je vais t’accompagner étape par étape pour que tu puisses te lever plus tôt et de l’instaurer comme habitude. Trois choses importantes sont à retenir pour arriver à mettre en place l’habitude de se lever tôt :

1- Il ne faut pas chercher à se lever tôt mais à dormir mieux et plus tôt.

2- Il faut avoir une bonne raison pour se lever tôt sinon laisser tomber !

3- C’est une habitude qui suit la loi de la progression et non pas de la répétition.

Je ne vais pas te vanter les mérites de l’habitude de se lever plus tôt. Je ne crois pas à l’adage qui dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ceux qui se lève tard se couche en général tard et donc accomplissent dans la nuit ce qui les lèvent tôt accomplissent le matin. Cela reste une question de choix et de style de vie.

En général, on a la forme et l’esprit plus clair le matin plus que le soir. Se lever tôt est idéal surtout lorsqu’on veut se concentrer notre préparation mentale et physique pour être plus efficace et productif. Le matin est bon pour la méditation et le sport. Mais cela reste une question de choix personnel.

Je ne veux pas trop te convaincre de l’importance de te lever plus tôt. Cela doit venir de toi ! C’est une habitude qui nécessite de la motivation interne. Les gens cherchent à se lever tôt juste parce qu’ils croient que c’est une bonne chose en général. Ils le pensent avec leur tête mais ils ne le désirent pas vraiment.

Cela ne marche pas comme ça ! Tu as besoin d’avoir tes propres raisons personnelles pour te lever tôt. C’est la condition principale qui me permettra de t’aider à réussir ce challenge.

Je vais donc commencer avec toi par ce travail de motivation interne. Quand tu le feras et quand tu découvriras que tu veux vraiment te lever tôt pour x ou y raisons personnelles, on pourra continuer ensemble à implémenter cette heure de réveil dans ton quotidien. Dans le cas contraire, tu n’as pas vraiment de raisons pour te lever plus tôt que d’habitude, je te conseille de laisser tomber ce projet.

Tu es prêt ! Allons-y !

Pourquoi veux-tu te lever plus tôt ?

Définissons d’abord ce que veut dire « se lever plus tôt ». Pour certaines personnes, il s’agit de 04H00 du matin et pour d’autres, c’est plutôt 08H00 ou 09H00 du matin. Ce sera à toi de le définir. A quelle heure tu souhaites le lever chaque jour ou du moins en semaine (on précisera cela également)

En définissant l’heure du réveil à laquelle tu souhaites te lever chaque jour, essaye de ne pas tomber dans l’idéalisme ou le perfectionnisme. Beaucoup de personne définissent cette heure en référence à une idée reçue (il faut se lever à 05H00 du matin pour réussir dans la vie) ou en référence à une personne modèle.

Essaie de définir l’heure de réveil idéale pour toi aujourd’hui. Pour y arriver, tu as d’abord besoin de savoir qu’est-ce que tu veux faire une fois tu te lèves plus tôt. Cela ne sert à rien de te lever de bonne heure, pour ne rien trouver à faire ! Ton corps ne te le pardonnera pas et ton cerveau décidera de se mettre en mode veille plutôt que de ne rien faire !

Voici donc 4 raisons qui pourraient te pousser à vouloir te lever plus tôt :

Etre en phase avec le reste des humains

Tu fais peut-être des grasses matinées à rallonge. Tu te lèves vers midi ou plus et tu trouves que tu es en décalage avec ta famille ou des choses que tu as envie de réaliser en journée. Te lever plus tôt pour toi serait simplement de cesser de te coucher trop tard et de te lever vers 08H00 ou même 09H00.

Cesser de courir en cavale

Tu cours toujours pour te préparer le matin et malgré cela, tu arrives toujours en retard. Puis, tu n’as pas le temps de manger correctement, de prendre soin de toi ou de te préparer mentalement pour ce qui t’attend dans la journée. Tu veux cesser de stresser dès le matin et d’aller au boulot avec une meilleure attitude.

Faire une activité quotidienne  importante à tes yeux

Tu veux peut-être faire du sport, de la méditation, de la lecture ou de l’écriture et tu n’as pas le temps durant la journée. Tu pourrais les faire le soir, mais tu as besoin d’être en bonne forme et la nuit n’est pas le moment idéal pour ce genre d’activités.

 Avoir un emploi du temps du temps régulier

Tu veux juste te lever à la même heure chaque jour pour que tu puisses avoir un emploi tu temps régulier. Cela te permettra d’être plus organisé et pouvoir prédire tes journées.

Pourquoi tu veux donc te lever le matin plus tôt que d’habitude ?

En te levant plus tôt que d’habitude, qu’est-ce que tu as envie de faire pour profiter du temps en plus que tu dégageras de ta journée ? Ne choisis pas des idées géniales ou qui collent à un modèle de réussite pour toi. Cherche ce qui te pousse et ce que tu as vraiment envie de faire en te levant plus tôt aujourd’hui.

En déterminant la raison de ton réveil et les activités que tu as envie de faire au beau matin, tu pourras décider maintenant de l’heure qui te conviendra le plus pour te lever tôt selon le temps que nécessitera chacune de tes activités que tu as choisies.

     Mes activités matinales me prendront _________ min.

     Je veux donc me lever à _____________

Super ! Maintenant, tu as défini ce que veut dire se lever tôt pour toi et surtout pourquoi tu veux le faire ! Il reste une dernière chose avant d’apprendre à gérer ton sommeil et à maîtriser ton heure réveil :

Combien de fois veux-tu te lever plus tôt ?

 L’un des grands obstacles au changement de l’heure du réveil est la fréquence. Sans le savoir, ton inconscient pourra saboter ton projet de te lever plus tôt juste parce qu’il ne voudra pas le faire le weekend ou tous les jours de la semaine. Si tu ne précises pas les jours durant lesquels tu souhaites te lever plus tôt, tu risques d’avoir de la résistance. 

    Tu souhaites donc te lever plus tôt :

  • Tous les jours de la semaine

  • Tous les jours de la semaine sauf ___________________ Peux-tu préciser ?

  • Quelques jours de la semaine seulement. Lesquels ? __________________________________

Une fois que tu es fixé sur les jours durant lesquels tu souhaites te lever plus tôt et les jours où tu préfères dormir un peu plus que d’habitude, tu te sentiras plus motivé et plus à l’aise vis-à-vis de l’idée de te réveiller plus tôt.

 Passons maintenant à

Comment pouvoir te lever à l’heure que tu t’es fixé ?

 Pour pouvoir te lever à l’heure que tu désires pour atteindre tes objectifs, tu as besoin de travailler sur 4 choses selon cet ordre de priorité :

  • Dormir suffisamment

  • Avoir un rituel du couché

  • Avoir un rituel du réveil

  • Respecter la loi de la progression

Comme je l’ai cité au début de ce guide, on pense souvent que se lever plus tôt est une question de réglage d’alarme. La réalité est plus difficile. L’habitude de se lever plus tôt est complexe et nécessite de s’y attaquer à plusieurs angles différents.

La chose la plus importante à faire quand tu souhaites te lever plus tôt est de garder les mêmes heures de sommeil. Il est impossible de vouloir maintenir l’habitude de te lever plus tôt de manière régulière tout en réduisant tes heures de sommeil. Ton corps ne te le permettra pas. Tôt ou tard, il va falloir qu’il récupère ses heures de sommeil manquantes soit en te faisant rater tes heures de réveil, soit en te procurant une sensation de fatigue tout au long de la journée. Te lever plus tôt doit te procurer du plaisir et te donner de la forme et non pas te nuire. Pour cela, il est important que tu puisses dormir suffisamment.

Dormir suffisamment

Que veut dire dormir suffisamment ?

Pour faire bref, il n’y a pas de réponse définitive. D'après la littérature scientifique sur ce sujet, il y a une moyenne de 7 à 8 heures que dorment la majorité des humains puis une fraction de la population dort moins ou plus selon plusieurs facteurs. Il y a donc une seule réponse définitive à cette question, la tienne.

Il n’y a que toi qui peut définir de combien d’heures tu as besoin pour dormir suffisamment. Pour cela, tu peux te baser sur tes journées de vacances ou les jours où tu lèves sans contrainte mais aussi sans avoir dormi trop tard non plus.

Si tu es un petit dormeur (4 à 5 heures) ou un grand dormeur (9 heures et plus), tu le sauras déjà. On t’aura déjà fait la remarque plusieurs fois. Si non, si tu es comme le commun des mortels, tu dormiras suffisamment après 7 à 8 heures de sommeil.

Pour te lever plus tôt, à l’heure que tu as déjà définie, il va falloir que tu te couches à l’heure qui te permettra de dormir suffisamment.

Tu peux définir l’heure de ton couché en faisant cet exercice simple  :

L’heure à laquelle je souhaite me lever _________________ moins le nombre d’heures dont j’ai besoin de dormir suffisamment, ce qui donne _______________

Par exemple, si tu souhaites te lever à 6H00 du matin et que tu as besoin de 7 heures de sommeil, cela  veut dire que tu as besoin de te coucher aux alentours de 23H00. Et je souligne bien aux alentours, nous allons y revenir plus tard dans ce guide.

Te lever plus tôt peut maintenant être simple et facile si tu arrives à respecter ton heure du coucher te permettant de dormir suffisamment. Le souci que tu pourrais avoir est d’arriver à dormir à cette heure-là. Mais rien de bien difficile si tu mets en place un bon rituel du coucher !

 Avoir un rituel du coucher

Sais-tu pourquoi les bébés pleurent la nuit ?

Ils ne savent pas s’endormir seuls. C’est leurs mères ou la personne qui s’occupe de leur coucher qui leur procurent un rituel déclenchant le processus du sommeil. Puis, petit à petit, l’enfant apprend à développer son propre rituel du coucher. Cela n’arrive pas facilement. Apprendre à dormir nécessite plusieurs mois et beaucoup d’efforts de la part de l’enfant et des parents. Si vous êtes parent, vous savez de quoi je parle !  

Malgré que nous soyons des créatures qui ont absolument besoin de dormir plusieurs heures au quotidien pour fonctionner normalement, nous n’avons pas la capacité de dormir à volonté. Vous ne pouvez pas compter un, deux, trois puis plonger dans un sommeil profond.

Nous sommes nés dépourvus de capacité de dormir par nos propres moyens. Dormir est une compétence que nous avons apprise et développée suite à un long processus comme pour le langage et la marche. Et qui dit apprentissage, dit essais, erreurs et correction. Nous avons tous fait cela jusqu’à avoir appris comment aller seul au lit et pouvoir dormir sans la présence d’un adulte pour nous y aider.

Inconsciemment, nous avons développé de petits rituels qui envoient un signal à notre cerveau pour qu’il se prépare à rentrer dans le sommeil. Comme nous sommes incapables de déclencher le sommeil par notre propre volonté, nous travaillons sur notre environnement afin de permettre à notre corps et à notre cerveau de se retrouver en état de relaxation. Chaque personne développe ainsi son propre “petit système” déclencheur du sommeil.

Quand nous étions petits, ce sont nos parents qui imposaient l’heure d’aller au lit. Cela mettait donc sur nous une grande pression pour attirer le sommeil même si nous n’en avions pas l’envie. Enfant que nous étions, nous mettons toute notre créativité et notre imagination à l’œuvre pour développer plusieurs stratagèmes afin de nous relaxer et nous auto-hypnotiser. Nous devenions en quelque sorte des “experts en déclenchement du sommeil”.  

Une fois adultes, nous avons certes oublié quand et comment nous avons appris à dormir. En grandissant, cette pression de dormir à une heure précise n’est plus. Contrairement au langage et à la marche, avec l’absence du besoin de nous attirer le sommeil à une heure donnée, nous perdons notre capacité à nous endormir facilement. En fait, nous oublions nos petites techniques et stratégies d’auto-hypnose. Cela arrive sans même que tu t’en rends compte.

Beaucoup de personnes souffrant d'insomnie ont oublié comment dormir. Se coucher est une compétence qui s’apprend. L’insomnie n’est pas notre sujet dans ce guide. Ce qui nous intéresse est comment maîtriser ton heure de coucher afin que tu puisses dormir à l’heure que tu t’es fixé.

En arrivant à dormir à l’heure qu’il faut, tu pourras dormir assez pour que ton réveil matinal soit naturel et voire même sans alarme.

Voici donc quelques stratagèmes pour “réapprendre” à t’auto-hypnotiser. Mais avant de te présenter ces petits rituels, j’ai trois grands conseils à te donner :

1- Ne te focalise jamais sur une heure précise du coucher

Si tu veux dormir à 23H00, considère que tu te coucheras aux alentours de cette heure ; peut-être à 22H00 ou peut-être à 23H30 voire même minuit. Bien que nous ayons besoin de nous lever à une heure précise le matin, nous ne devons pas le faire pour l’heure du coucher. Cela peut déclencher un stress et une angoisse qui t’empêcheront de retrouver le sommeil facilement.

 2 - Ne reste jamais au lit plus de 30 min sans dormir

Le lit est un endroit que tu dois associer au sommeil. Si tu as une insomnie ou tu te ne sens pas encore prêt à dormir, quitte ton lit immédiatement. Va reprendre ta lecture ou continue à regarder la télé en attendant. Beaucoup de personnes, sans s’en rendre compte, associent leur lit à la cogitation et à l’irritation suite à des insomnies successives.

3 – Cherche la qualité et non pas la quantité du sommeil

Tu as certainement remarqué que pas toutes les nuits de sommeil sont identiques. Tu dors parfois quelques heures seulement et tu te lèves en pleine forme alors que certaines nuits, bien que tu dormes 8 heures, tu demeures épuisé. Les experts parlent de qualité du sommeil. D’ailleurs, lorsqu’on se lève en pleine forme, on dit j’ai bien dormis et non pas j’ai beaucoup dormi !

Allons-y maintenant avec les rituels. Rappelle-toi que l’objectif n’est pas de trouver l’astuce magique pour dormir en claquant des doigts.  Dormir est une compétence qui s’apprend. A toi de choisir les astuces qui te permettront de un état de relaxation.

Avant d’aller au lit :

Ajuste ta consommation du café ou de boissons sucrées !

Par mon expérience, la caféine reste dans mon corps 8 heures environ. J’ai fait le test plusieurs fois ! Ce n’est pas une règle mais essaye d’arrêter ta consommation de café ou de boissons excitantes plusieurs heures avant la tombée de la nuit pour t’assurer de pouvoir dormir à l’heure que tu souhaites.

Evite le sport le soir !

Beaucoup d’experts conseillent d’éviter le sport le soir. Cela m’a semblé incohérent au début. Je pensais qu’il serait intéressant de se fatiguer avant de dormir. Mais l’ayant essayé, je trouve qu’ils ont raison. Le sport le soir nous laisse sous tension pendant des heures et prolonge nos heures de sommeil.

Fais attention à ce que tu manges le soir ! 

Tu l’as peut-être déjà expérimenté, manger trop ou mal te fait passer une mauvaise nuit de sommeil. Cela va retarder ton heure de réveil. En dormant mal, tu risques de te lever fatigué même après 8 heures de sommeil.

Cesse de regarder les écrans 

Les écrans de téléphones et des tablettes équipés de la technologie LED émettent de la lumière bleue qui signifie à ton cerveau qu’il fait encore jour. Cela veut dire que tu as besoin d’arrêter de les regarder au moins une heure ou une demi-heure avant ton heure du coucher. Ton cerveau a besoin de prendre le temps de se mettre en mode nuit !

Réduis la température de ta chambre 

La chaleur nuit à la qualité du sommeil. La température idéale de ta chambre doit être entre 17°C et 20°C. Si tu vie dans un pays froid, arme-toi d’un thermostat et programme ton chauffage pour réchauffer ta chambre 15 min avant ton réveil.

Prends du magnésium

Apparemment, nous sommes tous en manque de cette vitamine. Elle aide à se relaxer et soigne nos muscles. Teste-la !

Ecris un peu

L’écriture sur un journal intime permet de se vider la tête. C’est un outil extraordinaire pour faire le point sur les problèmes qui nous préoccupent. En les exposant par écris, cela te permettra de structurer ta pensée, lister des solutions et arriver à une décision finale.

Mets de la musique douce et allume des bougies

Si tu aimes les ambiances calmes, tu peux équiper ta chambre ou ton salon de ce qu’il faut pour créer un environnement relaxant et apaisant à ton goût. Tu n’es pas obligé d’en faire une salle de méditation au style bouddhiste.

Place ton alarme loin du lit

Que ce soit un réveil ou ton portable, si tu le place loin de ton lit, cela t’obligera de bouger pour l’éteindre et ainsi réduira tes chances de te rendormir. Personnellement, cette astuce ne marche pas avec moi. Quand je suis fatigué, je suis fatigué ! Le mieux est que je puisse dormir assez pour me lever à l’heure que je me suis fixé.

Une fois au lit :

Visualise ton réveil matinal

Prends un petit moment avant de t’endormir pour imaginer ton réveil, rappelle à ton cerveau l’heure que tu t’es fixé et le bienfait que tu vas retirer des tes activités matinales.

 Aie une attitude positive

Fais un exercice de gratitude. Pense aux progrès que tu as fait dans ta journée même s’ils sont minimes. Sois reconnaissant pour toutes les choses positives, même simples, qui existent dans ta vie.

Respire profondément

Respire lentement et profondément. Simule un sommeil profond. Cela t’aidera à mettre en place l’astuce suivante :

 Relaxe tous les muscles de ton corps

Voici un bref aperçu d’un exercice de relaxation. Du haut de ta tête jusqu’aux orteils, concentre-toi sur chaque muscle et relâche-le. Vas-y, muscle par muscle. Il suffit que tu portes ton intention et ta concentration sur un muscle et le relâchement se fera spontanément. Enfin, essaie de relaxer tes paupières et les muscles qui entourent tes yeux, quelque chose de magique se passera !

Parmi toutes ces astuces, lesquelles tu pratiques déjà  : _________________________________________________________

Quelles sont celles que tu veux adopter chaque soir :_________________________________________________________

Avoir un rituel du réveil

Pour le réveil, tu as besoin de te lever à l’heure précise que tu as défini pour les jours que tu as choisis. Tu as besoin de programmer ton cerveau afin que dans les prochaines semaines ton réveil soit spontanée et agréable.

L’idée du rituel du réveil est de donner à ton cerveau un message qui consiste à dire que tu as quitté définitivement ton lit et que tu es prêt à attaquer ta journée en pleine forme. Ton mental, une fois il intégrera ce message, il fera le nécessaire pour réabsorber les hormones du sommeil et libérer les hormones du réveil (si on peut dire ça comme ça :) )

Saches qu’ici, je ne parle pas du rituel matinal mais du rituel du réveil. Le rituel matinal est un ensemble d’activités importantes à tes yeux et que tu as envie de faire chaque matin pour avancer sur tes projets ou ton développement personnel. Je ne traite pas ce sujet dans ce guide.

Allume les lumières

C’est un signal fort qui va t’aider instantanément à te réveiller. Essaye d’utiliser des lampes fortes et qui simule la lumière du jour. Evite de recréer la même ambiance lumineuse que t’avais avant de t’endormir.

Fais ta toilette comme si tu allais sortir

Une douche, l’eau au visage, le brossage des dents, le parfum.. sont tous d’excellents moyens de remettre ton cerveau en alerte.

Bois un verre d’eau (ou du café / thé)

Ton organisme en s’hydratant va réoxygéner ton cerveau et remettre ton corps en marche.

Écoute tes chansons préférées

Elles ont un effet magique de te mettre immédiatement en bon état ! Le cerveau les associe généralement à des moments de joie et de bien-être. 

Entame ton rituel matinal

Si tu as pour objectif d’entamer un rituel matinal, n’hésite pas à l’attaquer dès ton réveil. Essaie de bien le choisir et de l’organiser de sorte à ce qu’il puisse te donner de l’énergie et de l’enthousiasme.

Enfin, je pense que tu l’as bien compris, fais tout ce qui peut te donner de la pêche dès le matin. Certaines personnes ont tendance à vouloir attendre d’être en forme avant de prendre leur douche ou d’écouter leur musique.  Il faudra faire l’inverse.

Respecter la loi de la progression 

Comme je l’ai déjà mentionné, se réveiller plus tôt est une habitude qui s’installe dans la progression et par étape et non pas par imposition stricte dès le premier jour. Tu as donc besoin d’avoir une idée sur comment tu vas progresser vers ton désir de te lever à l’heure que tu souhaites.

Pour cela, on va commencer par voir l’écart entre l’heure de ton réveil actuelle et celle de ton réveil souhaité.

L’heure à laquelle je me lève actuellement__________________

L’heure à laquelle je souhaite me lever______________________

Il y a un écart de ____________________ min

Tu ne vas pas fixer ton alarme à l’heure que tu désires mais à l’heure actuelle de ton réveil moins 30 ou 15 min. Si l’écart entre les deux est très grand, je te conseille de reculer de 30 minutes. Si l’écart est petit et que tu cible une heure de réveil que tu n’as jamais eu, il vaut mieux progresser par tranche de 15 min.

Par exemple, si tu te lèves à 7H00 du matin aujourd’hui et que tu souhaites le faire à 05H00, programme ton alarme demain pour 06H30. Ce sera difficile ou contre-productif de vouloir te lever directement à 05H00. Tu passeras une journée en mode zombie et tu vas abandonner ton objectif dans les prochains jours. Si tu te lèves à 07H00 et que tu souhaites passer à 06H00, programme ton alarme pour 06H45 demain.

Quand est-ce que tu pourras te lever à ton heure désirée ? Pour le savoir, remplis le planning ci-dessous. Essaie de maintenir chaque heure de réveil pendant 5 à 7 jours avant de passer à l’heure de réveil suivante. Ceci n’est pas une règle, organise-toi selon ton corps et tes contraintes et surtout, ta motivation.

Date___________ Heure de réveil moins 30 / 15 min__________

Date____________Heure de réveil moins 30 / 15 min _________

Date___________ Heure de réveil moins 30 / 15 min__________

Date____________Heure de réveil moins 30 / 15 min _________

Date___________ Heure de réveil moins 30 / 15 min_________

Voici un exemple de ce planning pour une personne qui se lève à 07H00 aujourd’hui et qui désire se réveiller à 06H00. Cette personne a fait un décalage de 15 min tous les 7 jours. Elle va donc commencer son projet le 06/08/2018 et pourra arriver à l’heure de son réveil désirée le 03/09/2018.

Date (de demain)_06/08/201_ Heure de réveil moins 30/15 min _07H00_

Date ___13/08/2018____ Heure de réveil moins 30 / 15 min ______6H45___

Date ___20/08/2018____ Heure de réveil moins 30 / 15 min _____6H30____

Date ___27/08/2018_____ Heure de réveil moins 30 / 15 min _____6H15____

Date ___03/09/2018_____ Heure de réveil moins 30 / 15 min _____6H00___

Note la dernière date qui correspond à ton heure du réveil souhaitée. Remarque que ce n’est qu’à ce jour que tu pourras commencer à te lever à l’heure que tu souhaites. Cela te permettra réaliser ton objectif sans pression et d’avancer à pas sûrs.

On cherche souvent à passer directement à l’heure du réveil que nous désirons ce qui provoque de la résistance de la part de notre corps. Nous avons tous une horloge biologique interne qui est forte mais qui reste flexible. Pour pouvoir la modifier, ce serait bien que tu le fasses de manière progressive.

Ceci dit, certaines personnes préfèrent tout de même la méthode “choc”. Il s’agit de fixer directement l’heure du réveil et de se forcer à la maintenir. Cela induit des hauts et des bas jusqu’à ce que l’horloge biologique se dérègle et se rerègle sur la nouvelle heure du réveil.

Tu peux utiliser cette méthode si tu le désire. Pour la réussir, arme-toi de beaucoup de positivité pour ne pas lâcher les jours où ton corps t’impose régime du sommeil. Tu pourras passer par une période durant laquelle tu ressentiras un chamboulement total, mais rien de grave, ce sera la période du dérèglement. Il faudra juste maintenir tes rituels matinaux quoi qu’il arrive.

On a fini !

J’arrive à la fin de ce guide. Je te remercie infiniment de l’avoir lu et complété. C’était un honneur de t’accompagner sur ce projet. Bon courage pour la suite et peut être à très bientôt pour d’autres défis et challenges à relever !