En utilisant cette astuce tu soulèveras des montagnes

astuce finir tache.jpg

Si tu as une tâche à faire et que tu as toute la journée pour l’effectuer, il y a de fortes chances que tu ne la fasses pas. A l’inverse, si tu as beaucoup de choses à faire dans la journée et qu’on te rajoute une autre tâche, tu la feras le plus tôt et le plus vite possible. (c’est la loi de Parkinson dont je parle dans cette formation : Gérer ton temps – Mini cours pour les débordés)

Avoir beaucoup de temps pour réaliser un travail nous expose à la tentation de le reporter. Nous nous disons que si nous ne le faisons pas maintenant, nous allons le faire après. Et après, nous le repoussons pour après. Et comme nous avons toujours du temps, nous attendons encore un peu et ainsi de suite jusqu’à se retrouver à le faire à la dernière minute.

Dans ce cas, nous nous demandons : « comment suis-je entrain de faire ce travail en urgence alors que j’avais tout le temps pour le faire ? » La réponse est que tu as eu justement trop de temps pour le faire.

Maintenant, une fois nous démarrons notre travail, nous nous fixons un temps pour le faire. Ce qui arrive souvent est que plus nous nous donnons du temps pour effectuer une tâche, plus nous nous étalons dessus. Nous terminons rarement avant le délai que nous nous sommes fixés. Soit nous terminons juste à temps soit un peu plus tard. Si je me dis par exemple que je vais finir cet article dans 4 heures. Je vais me retrouver à passer ces 4 heures effectivement à le rédiger. Et j’aurais fait de même si je décide de passer 1 heure seulement à l’écrire.

Fixe un délai pour le résultat !

Pour t’assurer de faire ce que tu as à effectuer sans report, fixe un dernier délai de réalisation. Si tu as par exemple un papier à rédiger et tu as toute la journée devant vous pour le faire, dis-toi : « je veux voir mon document fini avant 13h ». Ne te laisse pas séduire par le fait d’avoir tout le temps devant toi. C’est vrai que cela nous rassure. Mais d’un autre côté, cette assurance nous pousse à reporter et à traîner. Evite donc ce piège en t’imposant un délai pour l’obtention du résultat que tu recherches.

Fixe un délai pour l’action !

Imagine que tu as commencé à rédiger ton document. Avant de démarrer, estime le temps que tu vas y passer. Si tu estimes que tu vas y passer 2 heures, dis-toi que tu vas consacrer 1 heure 30 min seulement pour le boucler. Tu vas être surpris par le fait de finir à l’heure que tu t’êtes fixé. Le fait de te fixer une limite de temps te pousse à être au maximum de ta concentration.

Teste ces deux approches pour cette journée. Détermine les tâches que tu vas achever absolument aujourd’hui. Ensuite, avant de démarrer chaque tâche, fixe un délai qui soit court sans être irréaliste