[Livre] Les 7 habitudes de Stephen Covey qui ont changé ma vie

Live de stephen covey.jpg

Note : sur cet article, pour des raisons pédagogiques, on va se tutoyer.

Je menais paisiblement une de mes expériences sur des cellules humaines contaminées par le virus HIV un dimanche soir lorsqu’un ami m’a appelé pour m’inviter à une conférence qui s’intitulait : Les 5 Clés de la Réussite. Le titre m’a intrigué dans le sens où je n’ai jamais imaginé qu’on pourrait faire une conférence ou parler du thème de la réussite. C’est vrai qu’on cherche tous à réussir mais étonnamment, je n’avais pas encore entendu quelqu’un traiter ce thème de façon aussi explicite.

A l’époque, je préparais mon doctorat en Immunologie dans un laboratoire qui développait une nouvelle génération de vaccins du SIDA. Je ne connaissais rien du Développement Personnel. C’est vrai que la Psychologie et la communication me passionnaient mais je lisais sporadiquement quelques livres la-dessus.

J’ai interrompu mon travail ce soir là et je me suis rendu à la conférence rien que pour voir qu’est ce qu’on pourrait bien dire sur la réussite. C’était mon premier contact avec le Développement Personnel en tant que discipline à part entière. Je me souvient vaguement du contenu de cette conférence mais ce que j’ai bien noté est un livre auquel le conférencier n’a pas cessé de faire référence : les 7 Habitudes de Ceux qui Réussissent Tout ce qu’ils Entreprennent de Stephen Covey.

J’ai acheté le livre le lendemain, je l’ai lu, j’ai décidé d’interrompre mon doctorat pour repenser ma vie et c’est ainsi que j’ai fini par faire du Développement Personnel mon métier ! C’est une reconversion professionnelle radicale dans l’apparence mais qui ne l’ai pas vraiment dans le fond.

À l’époque, il a suffit de quelques semaines suite à ma découverte des 7 Habitudes de Covey pour que j’organise des séminaires et des conférences pour en parler à qui voulait m’écouter. Mes amis m’ont surnommé alors, Stephen Covey

Cela fait plusieurs années que je n’ai plus parlé de ce livre ni de ces 7 habitudes même si elles continuent bien évidement à m’influencer d’une manière ou d’une autre. L’envie d’en parler me prend donc aujourd’hui ! Je vais les aborder brièvement avec mes propres idées. (ceci n’est donc pas une revue ni un résumé du livre de Stephen Covey mais une reprise de ses 7 Habitudes à ma propre façon).

Habitude 1 : Être Proactif

Soit nous sommes des créatures de circonstances ou de créateurs de circonstances, une phrase que j’ai entendu de chez Brian Tracy. Le contraire de proactif est le fait d’être réactif. Attendre à ce que les choses nous arrivent pour ensuite réagir. Pour réussir dans la vie, il faut déployer une énergie positive dans le sens où nous devons apporter au monde et aux autres plus que ce que nous prenons. Ce qui nous empêche d’être proactif est le fait que nous perdions confiance en nous-mêmes, nos capacités et nos aptitudes.

Tu es une source inépuisable d’énergie, d’idées et de bien. Il suffit de croire en vous car si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place !

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller

De toutes les façons, aujourd’hui et demain, tu es entrain de te diriger quelque part. Je ne sais pas où est ce que tu vas mais malgré toi, tu es entrain d’avancer vers une direction ou un chemin. Si moi je n’ai aucune idée de la direction que prend ta vie, c’est parce que je ne te  connais pas. Et toi ? Est-ce que tu te connais assez pour savoir vers où tu te  dirige ?

Par direction, je veux dire que dans 5 ans par exemple :

  • Que vas-tu être dans ta profession ou ton métier ?

  • Quel sera ton poste ?

  • Comment sera ton niveau d’expertise et de formation ?

  • Comment sera ta famille, tes enfants et ton conjoint ?

  • Comment sera ta santé ?

Je sais que c’est difficile de répondre ou même de se poser ces questions. Mais si tu ne le fais pas aujourd’hui pour les réaliser demain, le hasard le fera pour toi.

Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités

Stephen Covey en a fait un livre ayant le même titre que cette habitude : Priorité aux Priorités. C’est un exercice difficile. Tant de choses nous prennent le temps et l’esprit pour ensuite se rendre compte un jour que nous avons perdu beaucoup de temps.

J’ai vu beaucoup de personnes réussir pleinement dans leur carrière pour foirer complétement leur vie familiale ! Le problème ne se pose pas à ce niveau parce que j’ai vu d’autres personnes ne pas se soucier de la famille et qui sont contentes de réussir professionnellement parlant. Ainsi, le problème est lorsque cette personne qui perd sa famille ou ne voit pas ses enfants grandir au détriment d’un projet professionnel se dit l’avoir regretté. Le pire est lorsqu’elle découvre que ce n’était qu’un pur problème de gestion du temps et des priorités. Je t’invite vivement à lire Priorité aux priorités, il risque de chambouler ta vie, positivement biensur !

Habitude 4 : Pensez gagnant/gagnant

Un mari en instance de divorce a vendu sa voiture et sa maison à 1 euro pour ne pas partager ses biens avec son ex-femme. Il a opté pour l’option perdant/perdant !

Cette notion de gagnant/gagnant a été largement abordée dans les entreprises ces dernières années. Le souci est que même lorsqu’on pense au gain de l’autre, nous le considérons dans la perspective de notre gain à nous. Pour être sûr que tu penses gagnant/gagnant, essaie d’envisager si tu peux adopter l’approche perdant/gagnant : tu perds et l’autre gagne ! Hmmm pas facile !

Habitude 5 : Cherchez tout d’abord à comprendre, ensuite à être compris

C’est mon habitude préférée. Le monde sera nettement mieux si tout le monde la pratiquait. Imagine si on crée des cours et des modules pour les enfants afin d’adopter inconsciemment et à chaque fois cette habitude : chercher à comprendre l’autre avant d’être soi-même compris. C’est un exercice difficile qui demande beaucoup de patience et de maturité d’esprit. Teste-le aujourd’hui, à chaque conversation ou en pensant à tes conflits avec les autres, tente de comprendre avant d’être compris. Tu vas voir que c’est magique !

Habitude 6 : Profitez de la synergie

Nous le savons tous, lorsqu’il y a de la synergie, 1+1=3. J’aime beaucoup l’idée de M. Hamid Benelafdil lors d’une conférence à l’INPT Rabat lorsqu’il a expliqué que les entrepreneurs utilisent difficilement le principe de la synergie car nous avons tous appris pendant plusieurs années à l’école que le fait d’utiliser les compétences des autres est tricherie ! Cette idée résume pourquoi certaines personnes résistent au travail d’équipe dans les entreprises. Elles reproduisent inconsciemment un comportement positif de l’école qui dicte : « pour réussir et exceller, il faut se préparer de sorte à répondre aux questions de l’examen tout seul sans se faire aider par les autres ».

Habitude 7 : Aiguiser vos facultés

Covey appelle cela, le renouvellement. Toute l’industrie du bien être et du Développement Personnel est construite sur cette habitude. Il est en fait facile de s’investir pleinement dans ce que nous faisons et de tout sacrifier pour un objectif ou une mission que nous jugeons importante dans notre vie. Ainsi, nous finissons par être tellement pris que nous oublions l’élément le plus important pour continuer à donner : nous-mêmes. Ainsi, un grain d’égoïsme dans ce cas là ne peut faire que du bien. C’est pour cela que l’homme le plus riche au monde, Warren Buffet dit : «  le meilleur investissement que j’ai effectué dans ma vie est lorsque j’ai investi sur moi-même en me formant à la prise de parole en public ».

Tu peux commander le livre maintenant si tu souhaite le lire