5 astuces pour former et développer l'habitude de faire du sport

Habitude de faire du sport.jpg

Note : sur cet article, pour des raisons pédagogiques, on va se tutoyer.

Je pense que s’il existe un diplôme qui s’intitule Comment former et développer l’habitude de faire du sport, je l’aurais réclamé. J’ai vraiment tout essayé depuis plusieurs années pour maintenir l’habitude de faire du sport régulièrement mais en vain. J’ai testé le sport en salle, le fait d’avoir un coach, le sport à la maison et à l’air libre et je me suis exercé aussi à tous les moments de la journée, le matin, le soir et à midi mais l’échec était toujours au rendez-vous. 

Par contre, je n’ai jamais lâché l'affaire ! C’est pour cela que j’ai fini par chercher des astuces efficaces pour former et développer l'habitude de faire du sport. Mon but était de pouvoir m'exercer de façon régulière, ce que j’ai pu faire finalement et que j’arrive rapidement à instaurer aujourd’hui comme habitude en pratiquant les astuces ci-dessous. 

Astuce 1 : Cherche ton réel "pourquoi" tu veux faire du sport !

On pense souvent qu'on fait du sport pour garder la forme ou pour perdre du poids. Ce ne sont pas des raisons suffisantes qui te permettront de pratiquer le sport régulièrement. Il faut aller plus en profondeur. Quelle est ta finalité en gardant la forme ou perdant du poids ? Qu’est-ce que cela va t'apporter dans ta vie au quotidien et dans le futur ? 

Par exemple, pour moi, faire du sport c’est avoir de l’endurance. Ceci me permettra de travailler plus et être plus productif : maintenir mon rythme d’écriture malgré les contraintes du quotidien, pouvoir avancer sur mes différents projets, stimuler ma créativité et garder mon enthousiasme. Ce sont donc beaucoup de choses que je prends du sport. J’ai moins envie de l’arrêter lorsque je vois qu’il est la source de tous ces bénéfices qui me sont très chères et qui font partie de mes objectifs. 

Fais donc la même chose ! Relie le sport à tes ambitions et à tes objectifs. Si tu désire réussir dans ta vie professionnelle ou si tu veux être dynamique pour maintenir un équilibre entre ta vie professionnelle et familiale, et bien le sport pourra bien t'aider. Et parfois, c’est l’une des seules solutions pour y arriver. En ayant cette perception du sport, tu vas avoir moins envie de l’arrêter.

Astuce 2 : Ne te culpabilise pas en cas d'arrêt ou d'échec 

Avoir arrêté le sport depuis un certain temps ne veut pas dire que tu l'as supprimé de ta vie ! En fait, arrêter de faire du sport est aussi bénéfique que le fait de continuer à le faire. Cela permet à votre ton de récupérer et bien évidement, de s’adapter au fait de maintenir la forme malgré l’interruption. Ne perds donc pas espoir.

Le fait que je fasse le sport en une année avec 3 interruptions de 1 à 2 mois par exemple implique que je me suis tout de même exercé entre 9 et 6 mois. Cela reste mieux que rien. Certes, durant la période où tu arrête le sport, tu imagine souvent que c’est un divorce à vie avec ce dernier alors que c’est juste une petite séparation pour de prochaines retrouvailles !

Astuce 3 : Ne fais pas de sport mais développe l’habitude de faire du sport !

Ce sont deux choses différentes. Le fait de vouloir faire du sport seulement te fera glisser dans le manque de rigueur.  Tu vas finir par le faire simplement une fois tu auras du temps et de l’énergie. Tu ne vas pas t'imposer un rythme particulier car pour toi, l’essentiel sera d’être en salle de Gym. Ainsi, tôt ou tard, ce sport deviendra une corvée !

Le fait de vouloir instaurer l’habitude de faire du sport changera ton comportement. Une habitude demande un engagement et la rigueur de faire la même chose à un moment précis. Tu vas devoir respecter ton habitude comme un rendez-vous. De plus, cela te demandera un effort au début seulement car une habitude est censée devenir automatique et plus facile à faire. Cherche donc à instaurer une habitude de faire du sport au lieu de vouloir simplement t'entrainer quand tu le peux. 

Astuce 4 : Exerce toi comme tu le souhaite !

Les nouvelles salles de sport proposent aujourd’hui des activités variées et accessibles à tous. Tu peux ainsi varier ton programme de sport tout en gardant le même créneau horaire pour instaurer ton habitude de faire du sport. 

Grâce à cette variété, tu peux toujours aller en salle de sport même si tu te sens fatigué. Au lieu de t'investir dans un entrainement intense, tu peux par exemple marcher ou encore faire un peu de bicyclette sans plus.

Astuce 5 : Associe ta séance de sport à d’autres activités !

Pour certains, une heure ou 30 min c’est beaucoup lorsque ils font un sport monotone. Tu peux t'occuper. Il n’y a pas de mal à être créatif là-dessus et profiter du moment de sport pour avancer sur tes travaux.

Il m’arrive souvent de lire un roman lorsque je fais de la bicyclette fixée au sol, merci audible et au podacasting. La séance de sport peut être un moment pour écouter des cours, penser à un problème ou encore chercher des idées pour un projet. Il m’arrive de prendre des notes et rédiger mes idées en pleine séance d'entraînement !

Enfin, garde toujours en tête, pourquoi est ce que tu veux surtout instaurer cette habitude de faire du sport !