3 livres cultes et classiques sur la gestion du temps

Les participants à la formation Gérer Ton Temps - Mini Cours Pour Les Débordés demandent souvent quelles sont les références à lire sur le sujet de la productivité personnelle.

Il y a bien évidement plusieurs livres qui sortent chaque année sur la gestion du temps mais quelques livres seulement restent une référence principale. Ce sont des classiques sur le sujet. Bien que le monde de la technologie a transformé notre façon de travailler, ces bouquins traitent la gestion du temps comme une discipline qui a des principes de base intemporels.

La gestion du temps, j’ai envie de dire, est presque une science. Il y a des lois et des principes qui font qui te permettent de bien gérer ton temps quelque soit ton métier ou les outils que tu utilise. La gestion du temps n’est donc pas une question de moyens mais une question de pratiques basiques.

S’ajoute à la l’aspect pratique, la question d’attitude correcte pour bien gérer son temps. Cette attitude ou mindset provient des connaissances théoriques qu’on doit avoir sur la productivité personnelle et la nature du temps (le temps est une notion très relative!). J’explique cela sur cette vidéo : La gestion du temps est une compétence.

Revenons aux livres cultes de gestion du temps ! Voici les 3 livres à lire si tu désire approfondir tes connaissances sur l’organisation personnelle et la productivité que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle.

#1 Priorité aux priorités de Stephen Covey

Ce livre est extraordinaire ! Bien qu’il soit sortie en début des années 90, ses principes et sa façon d’aborder la gestion du temps et la productivité personnelle reste immuable. Le livre te fait prendre conscience que la vie est un ensemble et que dans ta journée, il y a toujours trop de choses à faire et que le plus important est de savoir choisir le plus important. Tout est dans la notion de l’importance !

#2 Mieux s’organiser pour gagner du temps de Kerry Gleeson

C’est un livre des années 2000 mais qui provient d’un programme de formation que Kerry Gleeson dispose depuis les années 80. Là aussi, bien que les outils que propose l’auteur sont peut être anciens, on a les principes fondamentaux de l’organisation et de l’efficacité avec une importance particulière à immédiateté de l’action.

#3 S'organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L'art de l'efficacité sans le stress de David Allen

C’est un livre qui apparu à l’aube de la transformation technologique du travail et qui a donc répandu à un grand besoin d’organisation et surtout de reprise de contrôle. La fréquence de communication étant devenu élevée et le temps de réponse presque quasi nul, les gens se sentaient dépassés. David est revenu avec les principes de gestion du temps et d’organisation mais avec un approche très pratique et surtout détaillée. Il a vraiment aidé les knowledge worker a se retrouver dans la marre des informations et surtout des distractions inutiles.

Voici pour ma sélection de livres cultes de gestion du temps. Quels sont les livres ou les ressources qui t’ont aidé à gérer temps et à être plus productif ? Laisse un commentaire !